Par qui faire estimer sa maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire estimer votre maison. Les agences immobilières, souvent privilégiées, fournissent une estimation gratuite, rapide et fiable en se basant sur leurs connaissances du marché. Les notaires ou experts immobilier interviennent généralement pour des estimations lors de successions ou d’expertises juridiques.

Qui contacter pour faire estimer une maison ?

L’estimation par un agent immobilier

L’agent immobilier est un expert du marché immobilier. Il effectue une visite détaillée du bien, en tenant compte de ses caractéristiques et de son état général (année de construction du bien, secteur géographique, commodités à proximité,…). Il compare également les prix des biens similaires du marché immobilier local, met en perspective les conditions économiques et propose une estimation par la suite. En plus de l’estimation, le cas échéant, l’agent immobilier peut donner des recommandations et conseils pour optimiser la valeur de la propriété, comme effectuer des travaux de rénovations.

Retenez qu’une estimation immobilière doit être effectuée par un professionnel de l’immobilier pour éviter les mauvaises surprises. En effet, de nombreux vendeurs sous-estiment ou surestiment la valeur de leurs biens.

L’estimation par un notaire

Le notaire, en tant que professionnel du secteur, peut réaliser une estimation immobilière pour déterminer la valeur de la propriété. Cette démarche est souvent effectuée dans des situations spécifiques telles qu’une succession, un divorce ou pour évaluer les droits de mutation.

L’estimation par un expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel autonome qui est uniquement spécialisé dans l’évaluation des biens à une date précise. Il intervient généralement à la demande de l’état pour notamment connaître la valeur du bien dans le cadre d’un contentieux, et de professionnels comme les assureurs, les gestionnaires de patrimoine, les banques.

L’importance d’une bonne évaluation immobilière

Lors d’un projet de vente, estimer son bien avec un professionnel de l’immobilier vous permet de connaître le prix de vente final, celui qui correspond au prix de marché.

En effet, parfois, de nombreux vendeurs sous-estiment ou surestiment la valeur de leurs biens.

Or, le prix est le second critère de recherche après celui de l’emplacement chez les acquéreurs. Si un prix est trop élevé, les acheteurs risquent de ne pas sélectionner votre bien. À l’inverse, si vous proposez un prix trop bas, les acheteurs penseront que votre bien présente un défaut.

C’est la raison pour laquelle les professionnels de l’immobilier prennent en considération toutes les caractéristiques de votre bien (emplacement, exposition, nombre de pièces, équipements…) pour définir un juste prix.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer