Qu’est-ce-que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire à l’entrée dans les murs.
Ce dépôt est bloqué sur un compte et servira à couvrir les éventuels frais de travaux ou de remise en état à effectuer à la sortie du locataire.
Cela correspond à un ou deux mois de loyer pour un bien vide ou pour un bien meublé.

Locataire : comment récupérer votre dépôt de garantie ?

Muni de l’état des lieux d’arrivée, faites réaliser une visite par un professionnel pour préparer votre état des lieux de sortie. Ainsi, vous saurez quels ajustements apportés au logement pour récupérer votre dépôt de garantie. Le principe est simple, vous devez rendre les lieux dans un état identique à celui de l’entrée. Pensez à vous assurer que les prises électriques sont bien fixées, que les ampoules fonctionnent, que les grilles de ventilation sont nettoyées, que les joints en silicone des pièces d’eau sont remplacés et que les murs que vous avez pu repeindre sont de la couleur d’origine. Dans le cas contraire, s’il y a des travaux ou du nettoyage à prévoir, ils vous seront facturés et retenus sur votre dépôt de garantie.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER.

Qu’il s’agisse de l’achat de sa résidence principale ou d’un investissement locatif, devenir propriétaire d’un bien immobilier offre plusieurs avantages.

En effet, en plus de se constituer un patrimoine, devenir propriétaire vous permet notamment d’éviter de payer un loyer à fonds perdus et de vous sentir véritablement chez vous.

Alors comment être certain de réussir ce type d’opération ?

Quelles sont les meilleures options lors d’un premier achat ?

Quand investir dans l’immobilier?

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Pourquoi devenir propriétaire ?

Devenir propriétaire d’un bien immobilier, peu importe le type de bien, vous permet d’abord de vous constituer un patrimoine et une sécurité financière pour la retraite, tout en évitant de verser mensuellement un loyer à fonds perdus. Une fois l’emprunt bancaire entièrement remboursé, vous êtes logé gratuitement. Vous pouvez également choisir de louer votre appartement ou votre maison, pour en tirer des revenus complémentaires. Vous pouvez enfin décider de transmettre ce bien à vos héritiers (enfants, petits-enfants…).

Mais se lancer dans l’acquisition d’un appartement ou d’une maison vous permet aussi de vivre réellement « chez vous », d’améliorer votre mode de vie et de pouvoir rénover le logement à votre goût. En tant que propriétaire du bien, vous pouvez en effet envisager de réaliser tout type de travaux (une rénovation d’envergure, un nouvel agencement, des travaux de décoration…). Vous pouvez par exemple prévoir d’abattre certains murs, d’ajouter une extension, ou encore de fermer un balcon (en respectant évidemment les règles d’urbanisme et de copropriété en vigueur).

Comment être certain de réussir son achat immobilier ?

Il n’y a pas d’âge ou de conditions à respecter pour devenir propriétaire. En revanche, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, vous devez commencer par bien définir votre projet en amont. Pendant votre recherche, vous devez ensuite respecter certaines étapes et vérifier plusieurs points.

1ère étape : définir votre projet immobilier

Pour cela, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions essentielles :

  • S’agit-il d’acheter votre résidence principale, une résidence secondaire ou un bien à mettre en location (investissement locatif) ?
  • Souhaitez-vous acquérir une maison ou un appartement ?
  • Êtes-vous intéressé par l’achat d’un bien à construire (en VEFA), neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ?
  • Dans quel secteur géographique souhaitez-vous investir (quelle ville, quel quartier ?)
  • Quel type de bien : quelle surface (mètres carrés) ? Quel étage ? Quel standing ? Avec un espace extérieur (un balcon, une cour, un jardin) ?
  • Quel environnement : présence de commerces et de transports en commun ? Proximité d’espaces verts, de parcs et d’écoles ?

2ème étape : déterminer votre budget global pour l’achat de votre bien immobilier

Il s’agit ici de déterminer le budget maximum dont vous disposez pour financer votre projet immobilier.

Votre budget maximum est égal à la somme de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt. Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous devez vous rapprocher d’un établissement de crédit. Pour la calculer, votre conseiller bancaire ou votre courtier prend en compte vos salaires et vos revenus nets (tout ce que vous percevez chaque mois). Il déduit ensuite de cette somme tout ce que vous devez verser chaque mois (remboursements de crédits, loyers, pensions alimentaires…). Votre taux d’effort ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels.

Ce budget maximum doit vous permettre de couvrir le coût total de l’acquisition : le coût d’acquisition du bien et des assurances liées au crédit, le montant des frais de notaire (débours, honoraires, droits de mutation, frais d’inscription hypothécaire…), et le montant des éventuels frais d’agence (si vous faites appel à un intermédiaire).

Pensez également aux frais que vous devrez payer lorsque vous serez devenu propriétaire du bien immobilier : travaux, charges de copropriété, frais de transport (TER, BRT, taxi ou voiture)…

3ème étape : établir une stratégie de recherche 

Pour être certain de trouver le bien immobilier qui correspond parfaitement à vos critères (emplacement, budget, surface…), multipliez vos pistes de recherche. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier, vous rendre sur les sites internet de différentes agences immobilières et sur les plateformes de vente de particuliers à particuliers.

4ème étape : sécurisez au maximum votre achat

Si vous pensez avoir trouvé l’appartement idéal, pensez à demander au propriétaire tous les documents liés à la copropriété (carnet d’entretien de l’immeuble, procès-verbal des dernières assemblées générales, règlement de copropriété…). L’ensemble de ces documents doit vous être transmis avant la signature du compromis de vente. Pour l’acquisition d’une maison individuelle, pensez à vérifier la documentation cadastrale et l’existence d’éventuelles servitudes.

Pour être certain de réussir votre achat immobilier, pensez enfin à visiter le bien à différents moments et jours de la semaine (le soir, le week-end…)

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer